Oiseaux du Lac de Neuchâtel / Excursion Décembre 2020

Mathieu et moi retrouvons nos participants à 8h pour une journée dédiée à la découverte des oiseaux du lac de Neuchâtel. Les oiseaux hivernants sur les grands lacs sont clairement l’un des points forts de l’ornithologie en Suisse. Que ce soit le Lac Léman, le Lac de Constance, le Lac de Neuchâtel, tous abritent des grands groupes d’oiseaux pendant l’hiver.

Les conditions sont idéales : de la lumière, pas de vent, et des paysages enneigés d’une grande beauté.

Jura suisse en Hiver

Photo Jonathan Guillot

Après avoir fait des repérages et consulté les dernières observations d’oiseaux rares, Mathieu confirme l’itinéraire prévu. Nous allons explorer principalement deux hauts lieux ornithologiques incontournables du Lac de Neuchâtel : Champ-Pittet et la Réserve du Fanel.

La première session de la journée se déroule donc au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C’est endroit est magnifique, et intéressant en toute saison. En hiver, il est possible d’y observer des canards hivernants, des Grandes Aigrettes, parfois le Butor étoilé, et bien sûr toutes les autres espèces que nous pouvons y voir toute l’année.

Râle d'eau sur le Lac de Neuchâtel en Hiver

Photo Jonathan Guillot

Nous restons plusieurs heures sur place et le spectacle est extraordinaire. Il y a beaucoup d’activité et nous observons plusieurs espèces avec une grande proximité. Le tout sans déranger les oiseaux car nous sommes confortablement installés dans l’observatoire puis dans la tour.

Le Martin-pêcheur passe 6 fois! Une dizaine de Grandes Aigrettes se posent sur le lac gelé, plusieurs Râles d’eau se font voir, etc. Nos participants sont ravis de voir autant de belles choses.

Martin-pêcheur sur le Lac de Neuchâtel en hiver

Photo Jenny Ozbeck

Grandes Aigrettes sur le Lac de Neuchâtel en Hiver

Vu que les restaurants sont fermés en raison du contexte actuel, nous avons prévu un de manger sur place un bon repas italien que je vais rapidement prendre chez un traiteur à proximité. L’idéal pour se réchauffer un peu et reprendre des forces.

Nous prenons ensuite la route de Cudrefin pour visiter la Réserve du Fanel. Nous marchons le long du canal. Au bout se trouvent des centaines, voire des milliers d’oiseaux. Il y a une très belle diversité d’espèces, incluant des raretés comme le Cygne chanteur, l’Huitrier pie, ou encore l’Oie rieuse.

Nous voyons aussi plusieurs espèces de laridés, un Busard Saint-Martin et entendons même des Panures à moustache. Sur le chemin de retour, le ciel s’embrase. De quoi clotûrer en beauté cette journée mémorable.