Weekend Ornitho en Alentejo / Séjour Mai 2023

Nous avons vécu tellement de belles rencontres lors de ce séjour ornithologique en Alentejo ce printemps qu’il est difficile de savoir comment les décrire!

Je retrouve nos 6 participants et notre deuxième guide local le vendredi matin, et après un petit briefing, nous prenons la route vers les steppes de la région de Castro Verde. Il fait beau et il y a un peu de vent. Un premier arrêt nous permet d’observer une colonie d’Hirondelles de fenêtre et un nid de Cigognes blanches avec 2 petits.

Petit à petit, les paysages changent et les décors typiques de l’Alentejo s’offrent à nous. Nous passons toute la journée dans cette zone assez grande que nous explorons à la fois à pied et en voiture.

Après l’observation d’un couple de Rolliers d’Europe, nous faisons une belle découverte un peu plus loin : une Chevêche d’Athéna dans un nid de Cigognes blanche!

Après cela, Guêpiers d’Europe, Aigle ibérique, Milan noir, Hibou Moyen-duc, Etourneau unicolore, Spatules blanches, Aigle botté, Hirondelles rousselines, et bien d’autres!

Être en petit groupe nous donne l’opportunité de passer plus de temps avec chacun et d’observer dans des conditions plus confortables. Tout le monde est ravi de participer et de chercher avec nous les oiseaux de la région.

Nous finissons la journée dans une petite zone agricole où nous voyons Alouette calandrelle, Ganga unibande et Traquet oreillard, puis rejoignons notre magnifique petit hotel à Mertola. La vue est exceptionnelle et nos participants sont ravis du confort des chambres. Nous allons diner dans un restaurant juste à côté, tout le monde se régale. L’ambiance est au beau fixe.

Le lendemain, nous explorons d’autres bons coins ornitho entre Mertola et Castro Verde, et les rencontres avec les oiseaux du Portugal sont à la fois nombreuses et de qualité. Le tout dans des paysages sublimes :

Quel bonheur d’observer pendant plusieurs minutes un Busard cendré volant au dessus d’un champ à la recherche de nourriture!

A proximité de Castro Verde, nous trouvons un groupe de Grandes Outardes! L’une des espèces les plus convoitées par nos participants Suisses et Français qui n’ont pas la chance de pouvoir observer cet oiseau extraordinaire chez eux.

Nous sommes très heureux de pouvoir faire découvrir au groupe toutes les espèces emblématiques du Portugal, ou presque! Seul le Coucou geai et l’Aigle de Bonelli seront restés discrets, mais nous observons Perdrix rouge, Huppe fasciée, Guêpier d’Europe, Etourneau unicolore, Rollier d’Europe, Aigle ibérique, Aigle botté, Vautour fauve, Vautour moine, Grande Outarde, Outarde canepetière, Ganga unibande, Alouette calandre, Pie-bleue ibérique, Chevêche d’Athéna, Pie-grièche méridionale, Aigle royal, Moineau espagnol, etc etc… de la folie!

En fin de journée, nous marchons aux alentours de notre hébergement et observons les Faucons crécerelette, le Monticole bleu et même une Fauvete passerinette. Fabuleux!

Nous retournons à notre logement et allons diner au cœur du village médiéval pour finir cette journée mémorable.

Après un bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous allons vers Castro Verde pour de nouvelles observations, dont la Tourterelle des bois et le Traquet oreillard.

Nous allons ensuite notre chance dans l’un des seuls endroits du pays où il est possible de voir le rare Martinet cafre, et la chance nous sourit! C’est un vrai ballet aérien avec deux individus qui tournent autour de nous!

Nous clôturons notre voyage nature au Portugal avec l’observation d’un oiseau rare : l’Agrobate roux!

Nous avions déjà tenté de l’observer le premier jour, sans succès. Nous avons tenté notre chance une deuxième fois, et c’est l’un de nos participants qui le découvre en 5 minutes! S’approchant de moi, il me montre une photo qu’il vient de prendre et me dit “c’est lui que vous cherchez?”. Oui c’est lui! Incroyable! Nous passons un superbe moment à observer ce petit oiseau magnifique avant de repartir vers Lisbonne.

Ces 3 jours ont été vraiment exceptionnels, avec un groupe absolument génial, des conditions idéales pour l’observation des oiseaux, et beaucoup beaucoup beaucoup d’oiseaux! Retrouvez-nous Portugal l’année prochaine pour notre prochain séjour Weekend Ornitho en Alentejo :)