Operación Lince : le Lynx pardelle en Andalousie / Voyage Février 2022

Samedi - 12 février

Après avoir récupéré les participants de notre voyage naturaliste en Andalousie dans leurs hôtels respectifs à Malaga, nous commençons notre voyage par une zone humide située à proximité de la ville. L’espèce la plus désirée est l’Erismature à tête blanche dont 5 individus ont été observés dans un petit étang de la réserve. D’autres espèces paludicoles sont observées telles que les Flamants roses, Échasses blanches, Chevalier aboyeur, Chevalier guignette, Grand gravelot, Bécasseau sanderling, Canards souchets, Fuligules milouins… Deux Aigles bottés sont également observés posés. Sur la mer, nous voyons même des Fous de Bassan.

Nous roulons de Malaga à la Sierra Morena, l’une des deux zones majeures de notre itinéraire. Les premières Pies bleues et Perdrix rouges sont observées. Nous cherchons le lynx jusqu’à la nuit sans succès. Mais quelques espèces nous ont tout de même délecté : Chevêches d’Athéna en nombre, Fauvette mélanocephale et Fauvette pitchou, Monticoles bleus, Vautours fauves et Vautours moines.

Voyage Ornithologique en Andalousie

Photo Jérémy Gremion

Un Aigle royal passe proche de nous et les premiers Aigles ibériques sont observés. Un groupe de quatre est même vu non loin en train de festonner pour délimiter les territoires !

Nous rejoignons notre hébergement pour notre première soirée. L’accueil est chaleureux, le repas est délicieux et les chambres sont confortables.

Dimanche – 13 février

Après un bon petit-déjeuner, nous rejoignons tôt la Lancha. Malgré une 30aine d’observateurs répartis sur la piste, aucun Lynx pardelle n’a été vu de toute la journée. Cependant, de belles observations d’oiseaux ont rattrapé la journée : Fauvette pitchou, Alouette lulu, Huppe fasciée, Chevêches d’Athéna, Aigles ibériques, Vautours, plusieurs espèces de fringilles (Grosbecs, Serins, Pinsons), etc…

Voyage Ornithologique en Andalousie

Photo Jérémy Gremion

Il est clair qu’observer un Lynx pardelle sauvage dans son milieu naturel avec une éthique irréprochable n’est pas chose aisée, et notre groupe est bien conscient de la difficulté de la tâche. C’est la beauté de la nature, rien n’est jamais garanti, et chaque observation est un cadeau.

Lundi - 14 février

Départ en douceur sur la piste de la Lancha avec quelques premières observations intéressantes.

Cerf élaphe Andalousie Espagne
Voyage Ornithologique Andalousie Espagne

Un Lynx pardelle est observé de très loin par un autre groupe guidé. L’attente se fait longue mais une Couleuvre fer-à-cheval (Hemmorhois hippocrepis) adulte est bien observée en thermorégulation. Également, Tomares ballus, un papillon précoce est inféodé aux habitats du Sud.

Voyage Nature Andalousie Espagne

En fin d’après-midi, nous nous rendons sur le bord de la rivière pour tenter d’observer les Loutres d’Europe.

Arrivés, nous nous mettons en affût sur un rocher au bord de l’eau. Ce n’est pas une loutre qui sera observée en premier lieu mais bien un Lynx pardelle de l’autre côté de la rivière ! Il longe la berge encombrée par de la végétation dense.

Voyage Lynx Andalousie Espagne

Nous suivons sa trajectoire pour prolonger l’observation. Je lève même un Coucou geai en cherchant un point de vue dégagé pour retrouver le lynx. Puis, instant magique, nous observerons une Loutre d’Europe en dehors de l’eau (!) puis à la nage.

Loutre d'Europe Andalousie Espagne

La journée se finira avec le hululement d’une hulotte. Quelle fin de journée ! Nos participants sont enchantés de ces magnifiques observations. Ce voyage en Andalousie tient toutes ses promesses!

Mardi – 15 février

Dernière matinée dédiée au lynx dans la Sierra Morena pour ce voyage nature en Andalousie. Cela commence tranquillement avec des observations d’espèces déjà rencontrées. Un lynx est observé assez loin.

Voyage Nature Lynx Pardelle Andalousie Espagne

Photo Jérémy Gremion

Le moment est déjà magique. Nous décidons bien sûr de patienter pour voir ce qu’il se passe. Le Lynx est en mouvement, actif. Tout peut arriver. Petit à petit, il progresse dans notre direction et remonte le vallon.

Une bonne prédiction de sa trajectoire nous permet de l’observer de très près lorsqu’il traversa la piste à 15 mètres de nous ! Une observation exceptionnelle!!

Voyage Nature Lynx Pardelle Andalousie Espagne

Voyage Nature Lynx pardelle Andalousie

Une observation de Lynx pardelle pareille, cela n’arrive pas tous les jours! Pas remis de nos émotions, nous décidons de descendre la piste pour observer une harde de Bouquetins ibériques.

Voyage Nature Bouquetin Ibérique en Espagne

Photo Jérémy Gremion

Un Blanus cendré est trouvé sous un rocher et nous finirons nos observations dans ce coin avec des chiroptères hivernants dans un tunnel (Grands murins et Minioptères de Schreibers).

Voyage Nature Andalousie

Après un piquenique, nous prenons la route pour rejoindre la région de Doñana pour la deuxième partie de notre voyage nature dédié au Lynx pardelle et à la faune andalouse.

Mercredi – 16 février

Tôt le matin, nous rejoignons Fran, notre guide pour observer dans le parc naturel et national de Doñana, à El Rocio. Après un rapide passage à la lagune pour observer les espèces inféodées à la lagune (Flamants roses, Barges rousses et Barges à queue noire, Oies cendrées, Échasses blanches, Avocettes élégantes, etc.), nous recherchons le Lynx pardelle dans les zones ouvertes. Ensuite, nous observons les Cerfs élaphes dans les milieux plus forestiers. Un nouvel arrêt dans une zone ouverte nous a permis de trouver un Macroptodon brevis sous une écorce de chêne liège. Nous prenons un moment pour observer et photographier ce petit serpent magnifique puis nous continuons notre chemin.

Voyage animalier en Andalousie

Photo Jérémy Gremion

Ensuite, nous avons rejoint une zone humide ou de nouvelles espèces sont ajoutées à notre liste déjà longue : Talèves sultanes, Busards des roseaux, Grues cendrées, etc. Nous revenons à El Rocio en milieu de journée et profitons de la fin de matinée pour jeter un dernier œil à la lagune. Un couple de Gorgebleues à miroir et des Rémiz penduline sont observés proche du bord.

Voyage ornithologique en Andalousie

Spatules blanches, Flamants roses et limicoles sont toujours en grands nombres. À midi, nous mangeons dans cette ville fabuleuse aux allures de Far West.

Jusqu’ici, nous avons parcouru les milieux humides et forestiers du Parc National de Doñana. Nous rejoignons Matalascañas pour observer dans les dunes et sur la plage. Le rare lézard de Carbonell (Podarcis carbonelli) est observé dans les milieux sablonneux. En réalité, il s’agit de la seule population espagnole. Après des recherches de caméléons infructueuses, nous rejoignons notre hébergement superbement situé en pleine nature et partageons le repas du soir.

Jeudi – 17 février

La route entre Doñana est Malaga est assez longue donc nous partons assez tôt de notre hôtel après un copieux petit-déjeuner. Sur la route qui longe la côte, un arrêt est dédié pour rechercher le caméléon. Le premier est trouvé rapidement et est photographié sous toutes les coutures. Un deuxième sera déniché par Sophie qui rêvait de voir cette espèce dans la nature !

Voyage animalier en Andalousie

Voyage nature en Andalousie

Après un arrêt pour manger à midi et quelques arrêts café-glaces, nous arrivons à Malaga en fin d’après-midi. Après un passage à l’hôtel, nous partageons un excellent repas dans la vieille ville. C’était l’occasion de remémorer toutes les fabuleuses rencontres naturalistes que nous avons vécu ensemble lors de ce voyage animalier en Andalousie.

Vendredi – 18 février

Départ très tôt pour l’aéroport et retour à Genève. Un grand merci à nos participants! Prochaine édition de notre voyage “Operación Lince : le Lynx pardelle en Andalousie” en février 2023 ;)