À la recherche du Lynx ibérique en Espagne / Voyage privé avec Dave en Janvier 2023

Jour 1 : je rencontre Dave au Hilton, on boit un café et en route ! Nous avalons quelque chose sur la route et nous arrivons dans l’après-midi dans les montagnes de la Sierra Morena en Espagne. Avant même de prendre la piste connue pour sa bonne population de Lynx ibérique, nous apercevons une femelle ! Le matériel photo n’est même pas prêt ! Nous nous dépêchons et arrivons à prendre des photos convenables de cet individu, une probable femelle.

Voyage Lynx Espagne

Nous continuons sur la piste quand des observateurs déjà présents nous indiquent qu’ils ont quelque chose ! Nous arrivons, œil vissé au télescope et observons deux jeunes Lynx ibériques de l’année dernière. Puis la femelle adulte arrive à son tour. C’est au tour du mâle qui les rejoint en marquant sur quelques pierres ! Quatre Lynx ibériques interagissent ensemble : toilettage, jeu, réprimande, etc.

Observer Lynx Ibérique Espagne

Après une heure d’observation, nous quittons les lieux encore émus d’avoir observé cinq Lynx pardelle en une après-midi ! Ce soir, nous déboucherons une bouteille de vin !

Jour 2 : après un copieux petit déjeuner, nous partons à l’aube pour chercher le lynx. Malgré de gros effort, aucun félin n’est observé. Mais la matinée est loin d’être ennuyeuse : Aigles ibériques, Vautours fauves et moines, Pies bleues, etc.

Nous tentons de piqueniquer à l’endroit où nous avons observé la première femelle la veille. Le vent est fort et les températures basses. Nous levons le camp et rejoignons la rivière.

Là-bas, nous cherchons encore le Lynx pardelle sans succès. Après avoir observé énormément de crottes de Loutre d’Europe sur une berge, je suggère à Dave de faire un affut. Nous trouvons les cailloux les plus confortables et ne bougeons plus pendant une heure et demie. Juste avant l’obscurité, j’en aperçois une au loin. Elle descend la rivière et se rapproche de nous. Elle est très proche lorsqu’elle commence à retourner les cailloux à la recherche d’écrevisse qu’elle écrase entre ses mâchoires ! Nous l’observons pendant dix bonnes minutes sans qu’elle s’en aperçoive ! Un spectacle extraordinaire!

Observer Loutre d'Europe Espagne

Jour 3 : la journée commence mal : grosse pluie et puissantes rafales de vents. Après le petit-déjeuner prolongé, nous tentons la piste pour observer le lynx.

Avec ce temps, nous ne voyons rien. Nous partons pour rechercher les Bouquetins ibériques plus loin. Je trouve une harde de femelles avec les jeunes de l’année passée. Ensuite nous trouvons deux Murins à moustache en hibernation dans un tunnel. Deux animaux que Dave voient pour la première fois de sa vie ! Nous refaisons la piste et rejoignons notre hébergement pour manger au sec.

L’après-midi, nous repartons au bord de la rivière. Trois Loutres d’Europe sont aperçues : deux adultes et le jeune qui appelle en sifflant ! Nous cherchons encore le Lynx pardelle, à nouveau sans succès. Mais nous observons tout de même les Aigles ibériques, Pies bleues, cerfs, daims, etc.

Après une autre observation de loutre en dehors de l’eau (!), nous retentons l’affût de la veille au bord de la rivière. Malgré l’attente, seuls les Martins-pêcheurs se font voir.

Jour 4 : nous recherchons le Lynx ibérique toute la matinée, rien. Nous mangeons notre repas du midi et projetons de chercher encore une heure avant d’entamer la route pour le nord. Après cette recherche à nouveau infructueuse, nous passons rapidement à notre hébergement régler les derniers détails.

Il est toujours tôt dans l’après-midi et je propose Dave un ultime passage à la rivière. Nous arrivons et un couple de Lynx pardelle a été vu, en train de traverser le pont peu de temps avant notre arrivée. Un des deux dort paisiblement et nous pouvons l’observer.

Séjour photo Lynx Espagne

Subitement, le deuxième surgit de nulle part et retraverse le pont pour rejoindre l’autre rive. Super !

Lynx pardelle en Espagne

Nous gardons un œil sur le lynx endormi lorsque celui-ci se réveille et se dirige vers des buissons au bord de la rivière. Après 15 minutes, nous le voyons entrain de remonter le cours d’eau.

Je propose à Dave de le devancer pour l’observer à nouveau plus loin, en gardant nos distances. Malgré notre efficacité, lorsque j’arrive sur le premier site que j’avais imaginé, j’observe que l’arrière-train du félin. Nous recommençons plus loin. Je trouve deux gros arbres en aval, la cache parfaite. Nous nous installons avec Dave et attendons. Il arrive ! Et passe à seulement 3 mètres de nous, sans être dérangé le moins du monde ! Nos cœurs s’emballent et nous repartons heureux, plein d’émotions, plein d’images ! Une rencontre absolument exceptionnelle. Dave n’en espérait pas autant avant de commencer ce voyage nature privé en Espagne.

Voyage Lynx Pardelle Espagne

Sur le chemin qui mène à la deuxième région de notre itinéraire où nous allons pouvoir faire des affûts pour tenter de voir le Lynx pardelle, nous observons encore des Bouquetins ibériques.

Jour 5 : l’affût commence de bonne heure. La température est négative et nous commençons une longue attente. Pas si longue que ça : vers les 10 heures trois Lynx ibériques arrivent ! Il s’agit d’une famille : La femelle et le mâle adultes observent les environs alors que le jeune de l’année dernière est plus agité et fait ses expériences. Après un bref passage de quelques minutes, ils repartent. Mais pas pour longtemps ! Une heure après, ils reviennent devant l’affût pour quelques instants. La lumière est parfaite et la proximité rare ! Quelle journée!

Voyage Lynx en Espagne
Voyage photo Lynx Espagne
Voyage photo Lynx pardelle en Espagne
Séjour Photo Lynx en Espagne

Jour 6 : nous retournons dans l’affût pour une douzaine d’heures, sans passage de lynx. C’est la nature, rien n’est jamais garanti. Notons tous de même quelques belles observations d’oiseaux : Perdrix rouges, Aigles ibériques, Autour des palombes furtifs, Busard Saint-Martin, etc.

Perdrix Rouge en Espagne
Pic vert Espagne

Jour 7 : c’est le dernier jour de ce séjour en Espagne dédié au Lynx ibérique et nous rejoignons Malaga. Lors d’un dernier repas ensemble, nous faisons le bilan de ce voyage. Nous mesurons la chance que nous avons eu de pouvoir observer 10 Lynx pardelle différents pendant ce séjour nature ! La tête plein de souvenirs et les cartes pleines de photos, nous quittons le sud de l’Espagne.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.