Operación Lince : le Lynx pardelle en Andalousie / Voyage Février 2023

Jour 1 : Après avoir récupéré les participants à l’aéroport de Malaga nous partons directement en direction de la Sierra Morena pour commencer ce nouveau voyage nature dédié au Lynx ibérique en Andalousie. En route, un Elanion blanc est observé ainsi que les premières Cigognes blanches.

Arrivés à la Sierra de Andujar, les premières Pies bleues, Perdrix rouges, Monticole bleu, Fauvettes pitchou et mélanocéphale, Chevêches, Huppe fasciée et beaucoup d’autres espèces méditerranéennes sont observées.

Séjour nature Espagne

Nous ne cherchons le Lynx ibérique pas longtemps lorsque le premier individu du séjour est observé au loin.

Lynx pardelle Espagne

Il nous semble en apercevoir un deuxième. Ce sont les premiers lynx pour les participants, tout le monde est heureux ! Nous les apercevons à quelques reprises et nous confirmons qu’il y a bien deux lynx. Les observations sont lointaines mais pour un début de séjour, c’est déjà bien !

D’autres mammifères s’ajoutent à la liste comme le Cerf élaphe, le Daim ou encore un Mouflon. Nous rejoignons notre hébergement où nous partageons un verre pour fêter cette première journée et soupons.

Jour 2 : Après un bon petit-déjeuner, nous rejoignons tôt la piste de la Lancha pour cette deuxiéme journée en Andalousie. Après une heure de recherche, je vois un Lynx pardelle non loin de la route ! Mais je suis le seul à le voir et il n’est vu que par quelques autres observateurs. Cependant, de belles observations d’oiseaux ont rattrapé la journée : Fauvette pitchou, Alouette lulu, Huppe fasciée, Chevêches, Aigles ibériques (dont 4 qui festonnent) et un Aigle royal qui transite, Vautours fauves et Vautours moines, plusieurs espèces de fringilles (Grosbecs, Serins, Pinsons), Bruants fous, etc.

Voyage ornitho en Espagne
Perdrix rouge en Espagne
Séjour ornitho en Andalousie
Voyage ornitho Espagne

Après un copieux piquenique, nous observons quelques chauve-souris en hibernation dans un tunnel (Murin à moustache et Minioptère de Schreibers).

Puis nous observons une harde de Bouquetins ibériques composée de jeunes et de femelles.

En route pour la rivière nous faisons une observation proche d’un bel adulte d’Aigle ibérique qui prend lentement de la hauteur dans une bulle thermique. Au bord de la rivière, plusieurs groupes de pies bleues sont vu ainsi que deux Martins-pêcheurs.

Voyage ornitho en Espagne

Soudain, une Loutre d’Europe est observée assez loin dans l’eau. Elle s’approche et sort de l’eau pour grimper dans un arbre ! Elle se toilette et marque plusieurs fois complètement hors de l’eau pour la plus grande joie des observateurs ! C’est l’un des moments forts de notre séjour nature en Espagne.

Voyage nature en Espagne

Jour 3 : Départ sur la piste de la Lancha sans réelles nouveautés coté avifaune. Trois Lynx ibériques ont été observés par un observateur sur une piste. Nous les cherchons pendant une bonne heure lorsque les trois sont retrouvés au loin. D’abord un individu dormant au pied d’une pierre, puis un deuxième non-loin. Lorsqu’ils commencent à se déplacer un troisième les rejoint. Nous avons 3 individus différents dans la longue vue, génial !

Séjour Lynx Andalousie

En milieu d’après-midi, nous nous rendons sur le bord de la rivière pour tenter d’observer les loutres que seul un participant apercevra. Nous ajoutons une Emyde lepreuse à la liste. Malgré de belles observations naturalistes, aucun lynx se montrera au bord de la rivière.

Nous finissons la journée avec l’observation de 2 Eperviers d’Europes qui tentent d’attraper des Pipistrelles en vol au crépuscule.

Jour 4 : Dernière matinée d’observation dédiée au lynx dans la Sierra Morena. Cela commence tranquillement avec des observations d’espèces déjà rencontrées. Nous avons un dernier repas sur la piste et rejoignons le Parc national de Doñana pour la deuxième partie de notre voyage dédié au lynx en Espagne.

Arrivés à l’hôtel, nous observons rapidement au fond du jardin dans une bande de dehesa. Soudainement, un Lynx pardelle est aperçu à seulement 10 mètres de nous ! Il chasse et tout le monde n’est pas là. C’était le moment du quartier libre et certains participants en profitaient pour se reposer. Finalement, je réussis à avertir tout le monde et nous observons le lynx pendant 30 bonnes minutes pendant sa chasse ! Totalement inattendu et le 7 ème lynx du voyage ! EXTRAORDINAIRE!

Jour 5 : Tôt le matin, nous rejoignons Fran, notre guide local pour observer dans le parc naturel et national de Doñana, à El Rocio et nous recherchons le Lynx pardelle dans les zones ouvertes. Ensuite, nous observons les Cerfs élaphes dans les milieux plus forestiers. En route, trois observations sortent du lot : un jeune Coucou geai en escale, une Effraie des clochers qui dort dans les tamaris et une colonie de Faucons crécerellettes qui se reproduisent dans les nichoirs installés par Fran.

Coucou Geai Espagne
Faucons en Espagne
Séjour ornitho en Espagne

Ensuite, nous avons rejoint une zone humide ou de nouvelles espèces sont ajoutées à notre liste déjà longue : Talèves sultanes, Busards des roseaux, Grues cendrées, Barges des deux espèces, Échasses blanches, Gravelot à collier interrompu, Bécassine des marais, Chevaliers de plusieurs espèces, etc.

Jusqu’ici, nous avons parcouru les milieux humides et forestiers du Parc National. Nous rejoignons Matalascañas pour observer dans les dunes et sur la plage. Le rare Lézard de Carbonell (Podarcis carbonelli) est observé dans les milieux sablonneux. En réalité, il s’agit de la seule population espagnole. Après des recherches de caméléons infructueuses, non rejoignons El Rocio. Dans la lagune, nous observons beaucoup de canards, Spatules, Flamants roses et limicoles.

Jour 6 : La route entre Doñana est Malaga est longue. Nous partons donc assez tôt de notre hôtel et sur la route qui longe la côte, un arrêt est dédié à un étang de la région du parc national. Beaucoup d’espèces sont observées dont trois Sarcelles marbrées, un groupe mixte de Martinets pâles et noirs, beaucoup de limicoles, etc.

Voyage ornitho Espagne

Un dernier arrêt sur la côte est dédié à la recherche du caméléon. Malheureusement, un vent trop fort et trop rafaleux amenuise nos chances. Nous observons tout de même une Ophrys tenthredinifera en fleur. Nous arrivons à Malaga en début de soirée. Après un passage à l’hôtel et partageons un excellent repas proche de notre hôtel.

Jour 7 : La dernière matinée est dédiée à l’exploration du delta du Guadalhorce. Dans la zone humide, la liste d’espèces est longue mais sortent du lot : deux Érismatures à tête blanche, Goélands railleurs, Sternes caugeks, Balbuzard pêcheur, Aigle botté, limicoles en nombres, etc.

Un tour sur la plage ajoutera quelques Fous de Bassan pêchant au large, quelques Puffins cendrés et un groupe de Bécasseaux sanderlings. Après un dernier repas à se remémorer nos observations, il est temps de ramener tout le monde à l’hôtel et à l’aéroport pour conclure ce séjour nature mémorable en Andalousie.

Précédent

Oiseaux du Lac de Neuchâtel / Excursion privée avec Hanna & Jordan

Suivant

À la recherche du Lynx ibérique en Espagne / Voyage privé avec Dave en Janvier 2023